Je suis un Normand. Sur le plan généalogique, la plus grande partie de ma famille vient de Normandie et du pays de Caux en particulier. Je suis fier d'appartenir aux plus anciennes familles de Gommerville, Saint-Romain de Colbosc, La Cerlangue, Saint-Vigor d'Ymonville... J'ai aussi des ancêtres malouins. Grâce à Internet, j'ai retrouvé des cousins et cousines dans le monde entier.
Je suis né en octobre 1967. Je suis un scorpion ascendant scorpion. Les amateurs d'astrologie apprécieront! J'ai passé une enfance très heureuse. J'ai suivi ma scolarité dans l'enseignement privé et public. J'ai appartenu aux premières classes mixtes de l'école de l'Assomption et des Ormeaux. Je suis allé ensuite au lycée François Premier. J'ai ensuite suivi des études à Rouen et à Paris ( notamment à la Sorbonne ). Après avoir exercé des activités dans le secteur privé, je travaille désormais comme fonctionnaire dans un grand musée parisien.

Attiré par la vie politique dès l'âge de 4 ans (!), c'est en 1994 que j'ai adhéré pour la première fois à un parti politique. Mon "parrain" fut un ingénieur des Ponts et Chaussées : Georges Alliot. Il participa à la reconstruction du Havre, de Saint-Malo et de Dunkerque après la Seconde Guerre mondiale.
Je m'inscrivis en 1994 au centre des démocrates sociaux ( cds ) qui devint ensuite Force Démocrate. Ce mouvement s'est fondu dans l'UDF, parti auquel j'appartiens. Je fus vice-président des Jeunes Démocrates en Seine-Maritime il y a quelques années... Je fus conseiller national de l'UDF. J'ai adhéré au Nouveau Centre en 2007. Je suis le porte-parole de ce mouvement dans la circonscription du Havre.

J'ai exercé un mandat de conseiller municipal du Havre entre 2002 et 2008.

Je fais de la politique mais j'aime aussi l'étudier : je suis docteur en science politique.

Entretien :

Sa vie

Qui êtes-vous Jean-Michel Harel?
Je suis un homme libre.

Quel est votre mot préféré? Liberté. Le plus beau de la langue française. J'ai découvert récemment que la majorité des Français préféraient le mot amour...

Avez-vous des enfants ?
Je suis père d'un fils de 6 ans. C'est magnifique d'être papa.

Etes-vous marié? Je célèbre des mariages à la mairie du Havre mais je ne suis pas marié. On dit parfois que le mariage permet de réussir en politique et rassure les électeurs. Pour ma part, je pense que les hommes publics ont droit, comme tous, au respect et à la liberté de la vie privée. Epanouissez-vous !

Avez-vous une forte personnalité ?
A vous de voir !

Avez-vous de l'humour? Cela n'est pas impossible...

Quelles sont vos distractions dans la vie ?
La plage. Dès qu'il comence à faire beau, je me rends à ma cabane de plage.

J'apprécie le sport. Je pratique le cyclisme. Je suis un des seuls élus du Havre à me déplacer en vélo dans la ville. Certains en parlent d'autres le pratiquent! J'aime aussi la natation. Je me rends régulièrement à la piscine municipale du Cours de la République ou de Caucriauville. Je vais aussi à la piscine de Criquetot-l'Esneval avec un espace-détente très agréable...

J'aime, avec le temps, le bricolage. Je m'intéresse particulièrement à la menuiserie. Je souhaiterais dans l'avenir connaître la plomberie.
Les travaux manuels me plaisent de plus en plus.
Je n'hésite pas à réparer moi-même ma voiture quand cela n'est pas trop compliqué!

J'aime les sorties entre amis...J'ai du goût pour la vie nocturne havraise. Conduire la nuit dans la zone industrielle me procure un grand plaisir. Qui dira la poésie lumineuse de ces endroits magiques?

A qui aimeriez-vous ressembler ? A un " bourgeois de Calais " qui se proposait d'être l'otage de sa ville.
A Alexandre Le Grand mais il est un peu tard...

Où passerez-vous vos vacances de l'été 2006 ? Je reste chez moi au Havre. Je passe une partie de mon temps dans le train et j'ai envie de me détendre!

Un feuilleton que vous aimez ? Le prisonnier. Il ne s'est pas démodé. Il y avait des caméras partout dans chaque épisode...et une énorme bulle blanche qui rattrapait le héros. Cela m'horrifiait... J'ai appris depuis que cette fameuse bulle était tirée par un cable accroché à une voiture !


Sa vie politique

Pouvez-vous citer un livre qui vous a marqué et concerne la politique ?
1984 de Georges Orwell, à lire de toute urgence!
Je lis moins depuis que j'ai Internet sur mon ordinateur mais je vais m'y remettre.

Avez-vous écrit des textes politiques? Non, j'ai écrit des ouvrages sur l'histoire locale, la Marine Marchande ainsi que des articles sur l'Histoire. Mon texte sur l' " esprit havrais " est intéressant pour savoir ce que je pense. Il me reste à écrire sur l'organisation de la Normandie notammment mais le temps me manque..

Etes-vous pour la réunification de la Normandie? Bien entendu. Je ne doute jamais de celle-ci. C'est une phase qui permettra un " ressort moral " indispensable.



Quel est votre rêve?
Un grand Havre dans une grande Normandie.

Consultez-vous les sites électroniques havrais qui concernent la politique? Oui, j'aime bien les sites d'Eric Donfu, Yves Bertrand et de Marc Migraine.

Possédez-vous un blog? J'ai un blog plus un journal intime que je garde pour moi. Si vous le lisiez, vous n'arriveriez plus à dormir...

Etes-vous cynique? Avec la Politique, j'ai perdu mes illusions mais je conserve mes espérances. La logique de la majorité implique qu'un homme politique avale des couleuvres( même s'il n'est pas un mouton!). C'est pour cette raison que les membres de la Société civile ", peu rompus à ces manières, abandonnent souvent brutalement la Politique. J'aime bien l'UDF car ce n'est pas un mouvement politique caporaliste.

Vous vous exprimez sur Internet. Qu'en pensez-vous ? J'avoue que je suis heureux de gérer un site à ma gloire personnelle! J'assume mes réflexions, mes opinions, mes enthousiasmes... C'est un espace actuel qui offre une liberté...

Est-il difficile de mener une campagne électorale? Lorsqu'on est sur une liste, on regarde le candidat en tête prendre des coups! Quand on est confronté seul à une élection ( par exemple, lors des cantonales), on reçoit directement les chocs : c'est nettement moins confortable... Une campagne électorale exige aussi une grande rigueur dans la tenue des comptes financiers; la loi est très stricte dans ce domaine.

Comment vous définit-on politiquement?

J'aime bien le centrisme car,en dehors des crises graves, c'est un mode de pensée et de comportement qui s'accorde le mieux avec la réalité.

Quel est votre homme politique havrais préféré?
René Coty. J'ai aussi un grand attachement pour Jacques Dubois, maire de Sainte-Adresse. Pour donner une anecdote, la première fois que je suis venu dans son bureau, j'ai tout de suite vu des gravures anciennes sur l'histoire de la région havraise. J'ai immédiatement pensé qu'un tel homme ne pouvait me décevoir ! Jacques Dubois a toujours été un exemple pour moi.

Que pensez-vous de l'écologie? Ma génération y est très sensible. Cela me paraît tout à fait naturel. Je ne suis pas favorable à une urbanisation galopante même si cela fait plaisir à certains élus locaux. Dans ma vie d'homme, j'ai
constaté le recul progressif de la campagne.
Avec moi, les animaux des champs vivront tranquilles. Je leur laisserai leur espace. S'ils pouvaient voter, je suis certain qu'ils me choisiraient.

Aimez-vous les animaux domestiques?
Bien sûr, j'aime tous les animaux. Je pense que la Communauté n'agit pas assez en faveur des animaux abandonnés. Je souhaite la création de refuges modernes pour la protection des animaux abandonnés. Il reste beaucoup de travail à effectuer dans ce domaine. De même, les conditions d'élevage des animaux me concernent. Je pense que, dans l'avenir, les humains deviendront végétariens. J'ai honte des traitements qu'endurent les animaux des élevages industriels destinés à l'abattoir.


Sa vision de la vie

Que pensez-vous de l'amour? Pour paraphraser Saint-Augustin, j'aime aimer...

Que pensez-vous de l'argent ? On vit mieux quand on en a mais ce n'est pas le but de la vie. La santé est le bien le plus précieux. C'est pour cela qu'il faut vivre intensément chaque instant.

Que pensez-vous des associations? J'apprécie l'esprit associatif. Je regrette que les activités bénévoles ne soient pas assez mises à l'honneur.

Quels apophtegmes appréciez-vous ?
Lorsque les lois sont injustes, la place d'un homme juste est en prison
La parole est d'argent, le silence est d'or.
Méfie-té, méfié té toujou ( Pays de Caux ).
La politique ouvre des portes mais elle en ferme certaines.
On ne fait pas de littérature avec des bons sentiments.


Que pensez-vous des religions ? Chacun a la liberté de croire, de croire à ce qu'il veut ou de ne pas croire. La laïcité est une valeur qui me semble essentielle.

Etes-vous un rebelle, un insoumis? Je ne suis pas un mouton. Je me tais parfois mais je n'en pense pas moins!


Etes-vous heureux? Je n'ai pas le droit de me plaindre. Certains sont dans des situations bien plus difficiles que moi.